· 

Bonjour, petit habitant du cosmos

De retour des Utopiales, livres sous les bras, sueur encore massive sur mon front par tant d'illuminations, de découvertes improbables, d'évasions temporelles et surtout corporelles, je me lance aujourd'hui dans cette écriture.

 

Finalement, pourquoi vous parler d'innovations ? Du numérique ? Des médias ? De la culture ? Il parait qu'il est nécessaire de parler. Parler du temps qui passe, de ce qui change, de ce qui ne change pas. Du monde mouvant...

 

Hypo... En dessous

Meta... Au dessus

En dessous, au dessus de la culture

Hypo Meta Culture...

Hypometac

 

Parler des innovations, ce serait surtout mettre des mots sur ce dont on rêve, ce qu'on aimerait voir naître pour un futur meilleur - selon quoi ?

Je veux parler des mouvances du monde, les médias et les médiums sont des miroirs de l'âme ? Quel flux et reflux pourrait-on entr'apercevoir ?

 

Dans ces reflets éphémères, j'observe une poésie particulière, unique, dans un monde infini, le transmédia.

 

Je me plais à y voir, à m'imaginer, l'innovation, l'audace de demain. Car oui, le transmédia révolutionnerait peut-être les arts...

 

Vous imaginez la beauté d'une histoire qui vous berce, augmentée dans un film VR pour vous y monter un secret... au cinéma pour vous faire entendre le susurrement des héros... chantée pour vous faire marcher... Décrite en ligne, pour vous renseigner sur les vaisseaux, les drapeaux... et les personnages qui vous répondent sur le chatbot, ou en FacetimeUne histoire complète... Alors je vais continuer à rêver de belles histoires, d'uchronies, de contes, de fables et de légendes, mais aussi de science physique, d'incohérences temporelles, et de SF en tout genre, en vous partageant quelques idées sur les innovations, sur les nouvelles narrations, internet, le digital - tout ça, tout ça.

A découvrir également...

Les Petits Auteurs

26 mai 2019
Projet d'une app d'écriture collaborative pour les enfants... lire la suite


Comment lutter face à la datafication du monde ?

3 juin 2019
Je n’ai pas peur des ordinateurs. J’ai peur qu’ils viennent à nous manquer. [Isaac Asimov] lire la suite


Écrire et produire pour la réalité virtuelle

1er juillet 2019
De la gestion de projet numérique dans la sphère du patrimoine et de la culture... lire la suite