· 

A la recherche d'un amer dans la mer numérique

Gwerz en binaire #1

Comme un bateau perdu, isolé dans les méandres d'un brouillard sans lumière, je recherchais dans la nuit noire un point d'ancrage. Perdu dans l'immensité d'un monde qu'il me semblait pourtant connaitre sur le bout des doigts, je me rendais à présent compte de sa profondeur. La recherche d'un amer m'obsédait tout à coup, comme une Apparition magique d'une Révélation pour atteindre la surface et ne pas me noyer dans les tréfonds de ce multivers. Mais comment reconnaitre un point fixe dans ce monde sinueux, constamment en mouvement ? Il me paraissait impossible de me concentrer dans cette immensité de mêmes, threads, trolls et autres vlogs et absurdités humaines que je rencontrais au fil de mon voyage.

Mais finalement, en me promenant seul dans ce paysage infini, je me rendais soudain compte de sa nature profonde : une terre féconde, dont l'écosystème évoluant et mutant continûment, permettait à ses usagers de créer leur propre culture. Ayant fait un pas de côté dans cette autre dimension, je découvrais l'unité présente qui régnait dans l'envers d'un décor de pixels. Au hasard, je naviguais dans ces flots, à la recherche de mon amer perdu... Peut-être était-ce la culture de ce monde qui définissait son identité propre et isolée ?

Alors, je continuais à errer. Cherchant des répétitions dans les aléas de formes et de couleurs pour espérer me repérer dans cet espace incertain. Etait-ce ma punition pour avoir trop longtemps flooder ? Le brouillard était si épais qu'il me repoussait dans ma quête. Il n'y avait pas d'espoir d'un retour à ma réalité. Il fallait que je me confronte à cet autre monde pour mesurer sa densité profonde, tel un explorateur des Temps Modernes au milieu d'une jungle sauvage non maîtrisée, non maîtrisable, mais à la différence toutefois que cette jungle, c'était notre peuple qui l'entretenait. 

A découvrir également...

Ecrire et produire pour la réalité virtuelle

1er juillet 2019

De la gestion de projet numérique dans la sphère du patrimoine et de la culture... lire la suite


Les Petits Auteurs

26 mai 2019 

Projet d'une app d'écriture collaborative pour les enfants... lire la suite


Bonjour, petit habitant du cosmos

5 novembre 2018

Finalement, pourquoi parler des innovations, du numérique, des médias, de la culture ?... lire la suite


Commentaires: 0