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Des outils pour idéifier et prototyper un jeu de société

processus d'idéation (1/3)

1. Constituer une équipe

Au minimum, il faut :

1 chef de projet

1 designer

2 ingénieurs

2. Définir la deadline

2 minutes

De combien de temps disposez-vous pour finir le projet ? (conseillé : 2 jours)

3. Définir les objectifs personnels des participants

(nombre de participants x 3 minutes)

Faites choisir aux participants une carte Dixit (ou Mysterium par exemple), et demandez à ce qu'ils justifient leur choix.

→ Qu’est-ce qui est le plus important dans un jeu pour toi ? (Afficher les réponses aux yeux de tous)

→ Pourquoi ce choix va-t-il tirer vers le haut notre projet ?

 

Chaque participant choisit un titre qui correspond à sa force / sa grande qualité.

4. Brainstorming : définir l'ambiance et les mécaniques clés du jeu

EX 1 : demander à chaque participant d’écrire sur un papier l’ambiance/les mécaniques qui l’intéressent (3 mots maximum /papier). Discuter autour des ambiances souhaitées… L’idée est que tout le monde soit d’accord (vote)(nombre de participants x 3 minutes)

 

EX 2 : tirer au sort 3 Mécanicartes de chaque catégorie (5 minutes) : la contrainte booste toujours l'imagination.

 

EX 3 : Brain Write

écrire ses idées sur une feuille (ambiances / mécaniques : 3 mots maximum) (5 minutes)

passer la feuille à son voisin et récupérer une feuille (nombre de participants x 5 minutes)

demander à chaque personne de présenter le projet en main en 2 minutes (nombre de participants x 2 minutes)

 

Pause de 15 minutes

 

EX 4 : chacun attribue une médaille (post-it) à deux projets de son choix (3 minutes)

médaille du projet le plus inspirant

médaille du projet le plus innovant

5. Finir le brainstorming

C'est si important de dire stop !

→ EX 1 : On observe quel(s) projet(s) a/ont obtenu(s) le plus de médailles

On soumet ensuite le projet aux "experts" : selon le titre désigné (voir partie 3). Chacun va devoir répondre à ces deux questions : 

- Pourquoi le projet retenu est-il intéressant ? (nombre de participants x 1 minute)

- Que retiens-tu d’intéressant concernant les autres projets ? (nombre de participants x 1 minute)

Bravo !

Vous avez défini votre idée...

La semaine prochaine, nouvel article pour apprendre à prototyper votre jeu


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