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Imaginer un prototype de jeu de société

Processus d'idéation (2/3)

Vous avez lu le 1er article sur les processus d'idéation pour construire un jeu ? Rendez-vous ici

1. Constituer deux équipes : recherches/veille & design

10 minutes + 2 minutes/équipe pour pitcher

→ l’équipe 1 (recherches / veille) : à quels jeux le notre pourrait-il être comparé ? (trouver entre 2 et 7 jeux)

→ l’équipe 2 (design) : commencer à dessiner et à rassembler le matériel qui sera a priori nécessaire

2. Définir ensemble le but global du jeu

10 minutes

→ en fonction de la cible / des “valeurs” définies

→ valider ou non le but du jeu en fonction de la liste déterminée au préalable (étape 3)

3. Définir les mécaniques de votre jeu

20 minutes + pause de 10 minutes

→ chacun peut parler, mais veillez à ce que tout le monde s’écoute ! (20 minutes)

→ si au bout de 5 à 10 minutes vous sentez qu'on arrive à rien, revenir à l’étape “écrire sur un bout de papier son idée” et faire tourner, puis voter

 

Pause de 10 minutes : permet de rassembler le matériel nécessaire selon les idées qui ont émergé 

4. Tester (le plus souvent possible !)

veiller à tester au minimum 5 fois votre jeu

→ faire une micro partie du jeu pour voir si la mécanique n’a pas de défauts graves

 

Questions à se poser :

est-ce que la mécanique a bien un lien avec l’ambiance / les mécaniques qu’on souhaitait à la base ?

est-ce que la mécanique respecte les Mécanicartes imposées ?

est-ce que la mécaniques répond à nos valeurs ludiques ?

5. Améliorer de votre jeu

20 minutes

→ Attention : arrivé ici, on développe des mécaniques déjà imaginées, on ne modifie pas le projet global !

 

Questions à se poser :

est-ce que la mécaniques répond à nos valeurs ludiques ?

 

que se passe-t-il quand le joueur ouvre le jeu ?

qu’est-ce qui peut retenir le joueur quand il le découvre en ligne / en magasin ?

 

comment se passe un “tour” de jeu ?

 

comment le joueur peut-il gagner ? 

comment l’adversaire peut-il contrer ?

comment/quand le jeu s’achève-t-il ?

 

combien de temps dure le jeu ?

combien d’espace nécessite le jeu ?

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